dimanche 23 août 2009

SUIVI DE LA RHIZOGENESE EN SERRE D’ENRACINNEMENT

Dans les bonnes conditions d’enracinement les boutures forment un cal au bout de 15 jours. Ces cals se différencient pour donner après 20 jours des racines. La formation des cals est la 1ère étape de la rhizogénèse, mais elle est insuffisante pour obtenir des boutures enracinées ; L’initiation des racines peut être inhibée temporairement ou définitivement.

On peut favoriser l’apparition des racines ou améliorer la qualité des nouvelles racines en pulvérisant une solution d’aib sur les boutures après 15 jours de bouturage.

Formation de cal Racines inhibées

Formation de cal
Racines inhibées

Initiation des racines
Initiation des racines

Pendant la période d’enracinement, toute variation des conditions de milieu peut entrainer leur dessèchement et leur mort. Ces variations sont : chute de l’humidité, baisse ou élévation excessive de la température.

Les conditions d’enracinement cité ci-dessus sont aussi favorable pour le développent des champignons. Des traitements antifongiques doivent être effectués, soit préventivement soit curativement. Si on ne peut pas chauffer la serre, il faut interrompre la brumisation si la température est au dessous de 24°C pendant la journée..

Formation de cal Racines inhibées

3 commentaires:

Mon Site Gratuit : Compteur de visiteurs
Mon Google PageRank™ - Mon Site Gratuit