mardi 25 août 2009

SERRE D’ENDURCISSEMENT :

Après deux mois dans la serre d’enracinement, les boutures sont triées et transplantées dans la serre d’endurcissement. Cette serre est conçue pour faire adapter les jeunes boutures enracinées aux conditions du milieu extérieur. Dans cette serre on maintien une température de croissance entre 20 et 25C° et on réduit l’humidité à 50 – 70%.

Les boutures sont transplantées dans des sachets ou pot de 0,5 à 3 litres contenant un mélange homogène désinfecté avant la transplantation. On ajoute des engrais de fond (N P K) ou des engrais à libération lente au mélange préparé. Dans les pépinières modernes on transplante les boutures dans des pots de 7 x 7 x 9 cm ou 9 x 9 x 10 cm en utilisant comme substrat la tourbe.

Tourbe mélangée avec engrais à libération lente
Tourbe mélangée avec engrais à libération lente
  • La composition des mélanges

1èr mélange :

Tourbe

20%

Sable fin

80%

2ème mélange :

Tourbe

20%

Terre

40%

Sable de rivière

40%

3ème mélange :

Terre

40%

Sable de rivière

40%

Sable fin

20%

La transplantation peut se faire manuellement ou mécaniquement. Les premiers jours après la transplantation, les plants sont irrigués régulièrement par des asperseurs, arrosage ou goutte à goutte. Les asperseurs sont obligatoires si les boutures sont transplantées dans des petits pots. On apporte les éléments nutritifs par irrigation. Après un moi on réduit les apports d’eau afin de favoriser l’accoutumance des boutures au milieu extérieure.

Plants après 2 mois dans la serre d’endurcissement
Plants après 2 mois dans la serre d’endurcissement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Site Gratuit : Compteur de visiteurs
Mon Google PageRank™ - Mon Site Gratuit